Mission et valeurs


Le Centre de la Petite Enfance Les Feux Follets est une corporation à but non lucratif qui offre des services de garde éducatifs aux enfants âgés entre 0 et 5 ans.

Nous recevons quotidiennement 100 enfants dans nos deux installations et 924 enfants au volet milieu familial. Il ne fait aucun doute que le but de notre corporation n’est pas simplement de répondre aux nouvelles orientations du MFA, mais aussi d’élargir notre clientèle et les services qui leur sont destinés en trouvant réponse à leurs besoins et leurs réalités.

Notre mission est basée sur la volonté de construire un environnement propice aux apprentissages et au développement des enfants, tout en soutenant les milieux de garde dans la mise en place de services éducatifs.

Ces services favorisant le développement global des enfants leur permettent, avant leur entrée à la maternelle, non seulement de vivre dans un milieu chaleureux, sécuritaire et stimulant, mais également d’acquérir des habiletés qui favoriseront le développement de leur autonomie et leur réussite à l’école.

Nous valorisons le respect des individus, la qualité des relations et valorisons la communication, la concertation et la coopération. Nous croyons à la nécessité de s’ajuster aux changements de la société et aux besoins des personnes ainsi qu’à notre capacité de le faire. Nous valorisons la créativité, la tolérance et l’ouverture aux autres.

Nous cherchons donc à recréer un environnement qui privilégie le développement de l'enfant tant au niveau intellectuel, social, affectif que physique et qui respecte l’unicité de chacun.

Notre engagement, en tant que bureau coordonnateur (pour la garde en milieu familial) est de :

  • Respecter la responsable de garde (RSG) et son statut;
  • Offrir le soutien nécessaire dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes;

  • Et ce, dans le but qu’elle puisse effectuer son travail auprès des enfants, en conservant ses valeurs qui lui sont propres. Bref, nous croyons que ce développement s’accomplit de façon harmonieuse s’il existe une communication et une collaboration positives entre les RSG, le personnel et les parents.

    En somme, notre philosophie se vit tous les jours!